Grand Mer Océane : Sous les voiles, des apparences...
Depuis Pythagore, déjà, l’on parle d’une terre sphérique. Il suffit de voir disparaître les navires à l’horizon pour deviner la rotondité de celle-ci. Eratosthène, quant à lui, a donné l’indication d’une circonférence de près de 40 000 kms. Et Thales, en 600 avant Jésus Christ, assimile l’astronomie à la navigation. Sans compter Claude Ptolémée au 1er siècle de notre ère qui note dans sa « Géographie » en 7 volumes, l’existence d’une « Terra Incognitae » à l’ouest. Une voix ouverte aux explorateurs.
Il faudra pourtant attendre qu’une commission réunissant à Salamanque, savants et théologiens, en 1486, pour examiner la possibilité ou non d’une navigation à l’ouest. Quatre années de débats auront été nécessaires. Même si morutiers, baleiniers, aventuriers basques et bretons, sans compter les pêcheurs que les tempêtes ont éloignés accidentellement des côtes, nous ont relaté leurs expériences de navigateurs par-delà les limites théoriques bien avant les symposiums officiels.
La Renaissance fera ressurgir de l’antiquité les textes et autres cartes laissés par nos aînés d’un passé lointain. Quoi de plus normal qu’un certain « Christophe » puisse-t-être l’un des premiers découvreurs officiels de terres inconnues ? Saint Christophe lui-même n’est t-il pas appelé aussi le « Porteur du Christ », celui qui porta Jésus à travers les eaux tumultueuses du Poisson naissant.
Les européens vont donc se tourner vers le grand large dès la fin du moyen-âge.
D’ailleurs, un proverbe turc ne dit-il pas que : « Dieu a donné la terre aux fidèles, et la mer aux infidèles ».
C‘est ainsi que partirons les plus téméraires d’entre nous. Sur des coques de fortune ou sur les « monocoques » du Vendée Globe. Et qu’ils affronteront les éléments sans savoir le sort que ces derniers leur réservent.
Il faut avoir bien du courage, cette vertuc ardinale qui caractérisent fondamentalement les marins, qu’ils soient du 15 ème ou du 21 ème siècle.
Et si l’imagination aujourd’hui, a remplacé l’imaginaire d’hier, le navigateur demeure le même : Celui qui sait se mettre à l’écoute des vents porteurs et des courant prometteurs. Mais qui sait aussi qu’il peut être le jouet des infortunes … de mer. Et que seule sa force d’âme pourra surmonter.
Car, « Grand Mer Océane », réserve bien des surprises…
Laurent Tixier
Clerc de plume.
L'équipe de création
Ce spectacle immersif a été créé sur une idée originale de Laurent TIXIER, Scénario et Direction Artistique.
Création originale des enluminures et imageries par Fanny TIXIER.
Réalisation et Motion Design par Manon ROUTHIAU
Composition Musicale et Percussions par Sylvain Fabre
Luth soliste par Alban TIXIER
Flûte à bec par Virginie TRIPETTE
Voix-off : Charlotte BIGEARD et Germain NAYL
Mixage son et Sound-Design par Frédéric BOURGEAIS (Studio Virtual Sound)
Prise et montage des interviews : Pierre-Marie MOUSSET (Videoliveproduction)
Accompagnement et direction technique par le LUDyLAB
Une création artistique et technique
Les enluminures
Dans l’esprit des enlumineurs des XIVe et XVe siècles, Fanny Tixier a travaillé au crayon et au pinceau avec des recettes anciennes de couleurs mais aussi des aquarelles traditionnelles faites de gomme arabique et de pigments. De la page blanche et à partir de gravures anciennes, sont d’abord nés les paysages et caravelles de Garcie Ferrande reconstituant ainsi un monde révolu. Puis chaque créature marine est née tout au long de 14 mois, constituant le bestiaire fantastique marin tel qu’il aurait pu être rapporté des premiers voyages en haute mer, avant Colomb.
Fanny est aujourd’hui membre agréée de l’Académie des Arts et des Sciences de la Mer.
L'animation en motion design
Basée sur les photographies d’une imagerie enluminée créée pour ce spectacle, Manon Routhiau retraite scrupuleusement chacune des photos, pour ensuite les découper élément par élément afin de pouvoir donner vie à ces créatures en les animant. C’est ce que l’on appelle du motion design : l’art de donner vie aux images, de recréer du mouvement, pour servir un récit. Ce travail regroupe plusieurs éléments : détourage, colorimétrie, animation 3D, VFX, motion design, sur 18 mois de travail