Un spectacle en Motion Design

Un livre

Une exposition 

Grand Mer Océane : Sous les voiles des apparences

Grand Mer Océane, c’est l’histoire de Garcie, dit « Ferrande », termine son « Grand Routier » de la mer en 1483.

Un GR pour les marcheurs qui naviguent depuis les Flandres jusqu’au sud de la péninsule ibérique, en longeant les côtes du Pays de France.

Notre Histoire

Il s’agit là de l’une des premières cartes marine d’Europe. Et c’est sous la plume et le trait d’un vendéen que sortira ce portulan. Garcie Ferrande, né sur la côte vendéenne, entre Noirmoutier et les Sables d’Olonne au XVe siècle, connait les dernières heures d’un Moyen Âge finissant. Et les débuts prometteurs de la Renaissance dont les idées pénètrent le territoire du Bas-Poitou.

Pour l’heure, à l’instar de ses contemporains, notre homme a le regard tourné vers l’ouest. Et pour cause, Portugais, espagnols et « morutiers » du littoral français rapportent des histoires étranges sur ce qu’ils ont pu rencontrer lors de leurs voyages.

 Outre la nécessité de trouver une nouvelle route des Indes via le transport maritime, une terre promise pourrait bien se dévoiler.

Grand Mer Océane peut être dangereuse !

Oui, mais voilà, « Grand Mer Océane » ne se laisse pas facilement dompter et l’imaginaire des marins de l’époque est suffisamment fécond pour effrayer les plus téméraires d’entre eux. Car l’océan est peuplé de créatures fantastiques, dangereuses même et nombreux sont les navires, partis affronter la haute mer, qui ne sont jamais revenus.

Pourtant, dans l’esprit de Garcie Ferrande, trois nefs pourraient partir du port des Sables d’Olonne à la découverte de cette potentielle route commerciale, laquelle ferait la richesse du pays.

Les recommandations seront toutefois de rigueur : « Prends-toi de garde à ne pas croiser l’anglois, lequel conserve bien de l’amertume d’avoir perdu ses fiefs en pays du lys ».

Et surtout de parer à toutes les éventualités décrites dans bons nombres d’ouvrages qui laissent apparaitre tout un bestiaire marin où se croisent « monocéros », licornes de mer, sirènes, tritons et autres baleines monstrueuses. Sans oublier celui que l’on nomme, « octopus carmino », le plus féroce animal que recèlerait en son ventre, « Grand Mer », et qui saisit les caravelles avec ses gigantesques tentacules, entrainant les embarcations dans les abysses insondables des eaux bouillonnantes.

« Nous partons tous, mes très chers camarades ». Comme le dit, malgré tout, la chanson de l’Île-d’Yeu.

Aussi, laissez-vous guider par les trois pilotes et Maistres de navires, pour un « Vendée Globe » avant l’heure.

Car l’aventure fait toujours partie du voyage.

Ainsi, pour rouler en toute sécurité, les cartes et autres portulans s’avèrent indispensables. Ce qui nous fait dire que, finalement, les « routiers » sont sympas !

Les crédits

Ce spectacle immersif a été créé sur une idée originale de Laurent TIXIER, Scénario et Direction Artistique.

Création originale des enluminures et imageries par Fanny TIXIER.

Réalisation et Motion Design par Manon ROUTHIAU

Composition Musicale par Sylvain Fabre

Percussions par Sylvain Fabre

Luth soliste par Alban TIXIER

Flûte à bec par Virginie TRIPETTE

Voix-off : Charlotte BIGEARD et Germain NAYL

Mixage son et Sound-Design par Frédéric BOURGEAIS (Studio Virtual Sound)

Accompagnement et direction technique par le LUDyLAB